Tongfang prépare le GX 2.0 Conception modulaire d’un ordinateur portable avec des graphiques RTX 4060 discrets non soudés à la carte mère
Une société appelée Firebat qui utilise le design Tongfang fait la démonstration d’un ordinateur portable mince avec un GPU désagrégé de la carte mère.
Des ordinateurs portables évolutifs moins chers en cours de construction ? L’ordinateur portable de jeu Firebat 16 Air serait doté d’une carte mère avec APU, mémoire et stockage séparés du GPU discret. Dans ce cas, l’ordinateur portable est censé être doté de la Ryzen 7 8845HS processeur, associé à un Processeur graphique GeForce RTX 4060. Ce combo débloque jusqu’à 170 watts de puissance (90 watts pour le CPU et 140 watts pour le GPU).
Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à un lent abandon des GPU basés sur MXM au profit d’options de GPU et de CPU plus minces et plus faciles à fabriquer, pré-soudées sur une seule carte. Cela a simplifié la conception, réduit les coûts de production, mais a également empêché les joueurs de mettre à niveau l’un ou l’autre composant.
Peut-être que le nouveau design de Tongfan ramènera une partie de cette fonctionnalité, car le nouveau châssis présente un dGPU sur une carte séparée connectée par une sorte de connecteur mezzanine. Cette conception de carte s’appelle GX 2.0 Modulaire concevoir. La carte principale transporte toujours le processeur, la mémoire, le stockage et la mise en réseau, tandis que la carte secondaire est dédiée au dGPU. Il convient également de noter que ce dGPU dispose des connecteurs d’affichage, il n’est donc pas acheminé via l’iGPU.
Il est intéressant de noter que l’ordinateur portable conserverait un sCorps de 18 mm et un poids de 1,98 kg. Rendre les ordinateurs portables plus minces et plus légers était l’une des principales raisons des conceptions plus minces à carte unique. Cette conception montre qu’il y a encore une certaine valeur dans le dGPU sur des cartes séparées, mais il est peu probable que nous assistions à un retour à la popularité des conceptions MXM.
L’ordinateur portable Firebat Air 16 est maintenant répertorié à l’adresse 5 599 RMB sous la nouvelle promo, qui est autour de 780 millions d’euros avec les impôts. Nous sommes impatients de voir ce nouveau concept appliqué aux futures options d’APU et de GPU.
Source: JD via @realVictor_M