La mémoire SK hynix HBM3E 12 couches d’une capacité de 36 Go entre en production de masse

La mémoire SK hynix HBM3E 12 couches d’une capacité de 36 Go entre en production de masse

Sommaire

La mémoire SK hynix HBM3E 12 couches d’une capacité de 36 Go entre en production de masse

HBM3E d’une capacité de 36 Go

La mémoire SK hynix est 40 % plus fine que la mémoire standard à 8 couches.

C’est peut-être difficile à retenir, mais HBM (High-Bandwidth Memory) existe depuis longtemps. Bien qu’il ait eu un succès plutôt limité sur les marchés des consommateurs et des jeux, les nouveaux accélérateurs d’IA et les puces de calcul à usage général exigent plus de mémoire et une bande passante plus rapide. HBM répond parfaitement à ce besoin.

NVIDIA et AMD seront ravis d’apprendre que SK hynix annonce le début de la production en volume de sa nouvelle mémoire HBM3E à 12 couches, chaque couche portant désormais 3 Go. Cette conception mise à jour augmente la capacité tout en préservant la même épaisseur que la mémoire standard à 8 couches. La nouvelle mémoire offrira une capacité de 36 Go, soit une augmentation de 50 % par rapport aux 24 Go de la conception à 8 couches.

HBM3E à 12 couches, Source : SK hynix

La mémoire HBM3E dispose d’une bande passante de 9600 MT/s, ce qui se traduit par une vitesse effective de 1,22 To/s si le GPU/accleraotr utilise 8 piles. SK hynix a clairement indiqué que la cible principale de ces nouvelles puces est les derniers accélérateurs d’IA de pointe, qui, grâce à la capacité de mémoire accrue, seront capables de gérer des LLM (Large Language Models) encore plus grands.

La société a annoncé que l’échantillonnage de cette mémoire avait commencé en mars de cette année, et que les expéditions en volume devraient commencer d’ici la fin de l’année. Les premiers produits à proposer ce type de mémoire seront NVIDIA Blackwell Ultra et AMD Instinct MI325X, offrant jusqu’à 288 Go de mémoire HBM3E.

Source: SK Hynix