NVIDIA s’apprête à arrêter la production des nouvelles cartes graphiques GeForce GTX 16 à partir du premier trimestre. Des sources de Board Channels ont révélé que les partenaires des cartes ont récemment reçu une notification concernant cette décision. Les informations suggèrent que les dernières commandes pour la série GTX 16 seront terminées ce mois-ci, et qu’aucune autre commande ne sera acceptée au cours du premier trimestre 2024. Cela marque la fin de la série GTX 16, signalant que NVIDIA se concentre plutôt sur la série RTX.
D’un point de vue technique, NVIDIA abandonnera deux cartes GTX 16 : la GTX 1650 et la GTX 1630. Les autres cartes de la série ont déjà été abandonnées, ou des rapports ont indiqué qu’elles avaient été abandonnées. Cela signifie que la GTX 16 n’existera plus et que les stocks restants devraient être rapidement épuisés.
Selon les rapports, à partir du premier trimestre (Q1), NVIDIA cessera complètement la production à grande échelle des GPU de la série GTX16. Cela signifie qu’à partir du premier trimestre, les GPU NV de la série GTX16 pourraient ne plus être fournis aux fabricants de la marque AIC.
Si NV arrête effectivement toute la chaîne de production de la série GTX16, cela ne concernera pas seulement le GTX1660S déjà abandonné, mais aussi les deux modèles logistiques bas de gamme, GTX1650 et GTX1630. À ce moment-là, il n’y aura plus aucun modèle de produit pour combler temporairement le vide dans cette gamme de prix.
Board Channels (traduction)
Il convient de noter que la série GTX 16 était basée sur l’architecture Turing, tout comme la série RTX 20. NVIDIA a eu l’idée de séparer sa gamme de produits en une ligne RTX plus haut de gamme avec accélération matérielle du ray tracing et support DLSS. La série GTX 16, quant à elle, était destinée au segment budgétaire et aux joueurs qui ne souhaitaient pas utiliser ces technologies à ce moment-là.
Cela signifie que le SKU le plus bas de la gamme RTX de NVIDIA sera la RTX 3050, actuellement vendue au détail à 230 $. Cependant, il n’y a guère de choix en dessous de 200$ dans la gamme GeForce RTX pour le moment. La GTX 1630, qui sera également abandonnée, a été annoncée pour la première fois en juin de l’année dernière, ce qui signifie que cette carte a eu une durée de vie d’un an et demi.