Intel va publier une autre mise à jour du microcode pour résoudre l’instabilité de Raptor Lake

Intel va publier une autre mise à jour du microcode pour résoudre l’instabilité de Raptor Lake

Sommaire

Intel va publier une autre mise à jour du microcode pour résoudre l’instabilité de Raptor Lake

Intel s’apprête à publier 0x12B microcode pour remédier à l’instabilité

Pourrait-il s’agir de la dernière mise à jour pour les problèmes de Raptor Lake ?

Intel a promis de fournir une mise à jour sur le problème d’instabilité affectant les séries de processeurs Core de 13e et 14e génération, et cette mise à jour a été partagée aujourd’hui. La société a déterminé quatre scénarios qui auraient pu conduire à l’instabilité des processeurs Raptor Lake.

L’instabilité, appelée Vmin Shift, a été identifiée par Intel comme étant localisée dans le circuit d’arborescence du noyau IA. La société explique que ce circuit est particulièrement vulnérable au vieillissement de la fiabilité en raison de l’augmentation de la tension et des températures, ce qui est courant avec les processeurs Intel de la série K et ceux qui ont été overclockés manuellement par les utilisateurs ou les fournisseurs de cartes mères.

0x12B microcode, Source : Intel

Le quatrième problème sera résolu par une mise à jour du microcode appelée 0x12B, qui comprend les mises à jour 0x125 et 0x129 qui ont atténué les problèmes précédemment découverts. Intel ne dit pas directement qu’il s’agit de la dernière mise à jour, mais il a indiqué que quatre scénarios ont été identifiés, et cette mise à jour couvre le dernier.

Un détail important est qu’Intel a déterminé que les performances des charges de travail liées aux charges de travail et aux jeux devaient être « dans les variations d’une exécution à l’autre ».

La société travaille actuellement avec des partenaires pour déployer la nouvelle mise à jour du BIOS, bien qu’aucun calendrier spécifique n’ait été partagé. Malheureusement, cela signifie que les utilisateurs de cartes mères Intel 600/700 auront encore une autre mise à jour, mais j’espère que ce sera la dernière.

Intel a déjà confirmé que les cartes mères de la série 800 et les processeurs Core 200 ne seront pas affectés par ce problème.

Source: Intel