Intel PresentMon 2.2.0 offre une latence d’événement considérablement réduite

Intel PresentMon 2.2.0 offre une latence d’événement considérablement réduite

Sommaire

Intel PresentMon 2.2.0 offre une latence d’événement considérablement réduite

PresentMon 2.2 : outil de surveillance GPU gratuit d’Intel

Intel met à jour son logiciel PresentMon pour la surveillance et la collecte de données.

C’est peut-être l’outil le plus populaire qu’Intel ait jamais publié pour les amateurs de graphisme. Il est largement utilisé par des logiciels tiers comme CapFrameX, Framview ou OCAT. L’outil permet aux utilisateurs de collecter des données et d’effectuer un suivi en temps réel grâce à une superposition intégrée. Il offre à la fois l’analyse de trame et la télémétrie GPU avancée, en particulier pour les GPU Intel Arc, mais il fonctionne également avec les GPU de fournisseurs tiers.

L’outil a été mis à jour il y a un an, ce qui a apporté de nouvelles mesures comme GPU Busy. Cette mise à jour a apporté des améliorations significatives depuis lors, avec la mise à jour la plus importante en avril (version 2.0). La version 2.2 qui a été publiée hier n’est pas spécifiquement axée sur les nouvelles fonctionnalités, mais elle contient néanmoins quelques mises à jour intéressantes.

Les développeurs de PresentMon confirment que cette mise à jour a considérablement réduit les rapports de latence des événements pour ETW (Event Tracking for Windows), la métrique étant désormais signalée en temps réel au lieu d’être retardée d’une seconde (de 1000 ms à environ 30 ms). Cela signifie que les données affichées dans l’ensemble ne seront plus retardées d’une seconde, ce qui élimine efficacement un délai important entre les événements et le rendu.

PresentMon 2.2.0

Fonctionnalités

  • Refonte du backend ETW pour réduire la latence des événements de 1000 ms = > ~30 ms ; La superposition affiche désormais les données instantanément sans décalage de 1 seconde.
  • Ajout d’une nouvelle métrique de clic pour photon qui ne suit que les événements du bouton de la souris ; Changement de nom de la métrique Click-to-Photon précédente en « All-Input-to-Photon »
  • Amélioration des rapports de latence d’entrée afin que l’entrée tombant sur les images perdues soit attribuée à l’image suivante affichée plutôt que d’être ignorée
  • Permet au client de collecter des données de journal à partir du service et d’augmenter la couverture des journaux, en particulier au niveau de gravité « débogage »

Bogue

  • Correction des libellés de colonne pour le fichier de statistiques récapitulatives
  • Correction d’un plantage rare dû à une condition de course
  • Correction d’un bogue survenant lors de la sélection d’un adaptateur autre que celui par défaut

Il faut s’attendre à ce que les outils tiers soient bientôt mis à jour vers le nouveau PresentMon. Le logiciel peut être téléchargé à partir de GitHub soit en tant qu’exécutable compilé, soit en tant que code source, car le logiciel est open-source.

Source et téléchargement : Github