Intel lance la série Core Ultra 200V « Lunar Lake » : un avant-goût de la carte graphique Xe2 de nouvelle génération

Intel lance la série Core Ultra 200V « Lunar Lake » : un avant-goût de la carte graphique Xe2 de nouvelle génération

Sommaire

Intel lance la série Core Ultra 200V « Lunar Lake » : un avant-goût de la carte graphique Xe2 de nouvelle génération

Intel Lunar Lake avec la « meilleure carte graphique intégrée au monde » est maintenant disponible

Le premier produit de la famille Core Ultra 200.

Aujourd’hui marque la date de sortie de la série Core Ultra 200V, dont le nom de code est Lunar Lake. Cette architecture est en développement depuis longtemps, et il s’agit d’un lancement important pour Intel pour plusieurs raisons. Le plus important (pour Intel) est peut-être les accélérateurs d’IA beaucoup plus rapides, appelés NPU4, qui offriront trois fois plus de performances par rapport à Meteor Lake, qui n’a pas été qualifié pour le programme Copilot+PC de Microsoft.

Pour les utilisateurs quotidiens, les performances NPU ne sont pas un facteur majeur, étant donné la disponibilité encore limitée des fonctionnalités utilisant l’accélération de l’apprentissage automatique. C’est sans doute les nouvelles architectures CPU et GPU qui devraient être les plus intéressantes.

À l’instar du prochain Arrow Lake, la série Core Ultra 200V comportera deux types de cœurs : les cœurs Performance (Lion Cove) et Efficient (Skymont). Ce qui vaut la peine d’être mentionné, c’est que tous les SKU Core 200V ont tous les cœurs activés, de sorte que la seule variation des spécifications à travers la nouvelle famille est la différence de vitesse d’horloge. En d’autres termes, tous les processeurs Lunar Lake sont à 8 cœurs.

Série Core Ultra 200V, Source : Intel

Core Ultra 200V « Lunar Lake » Vue d’ensemble

  • CPU: 4x Crique du Lion + 4x Skymont
  • GPU: 8x Noyau Xe2 (LPG)
  • NPU: jusqu’à 48 TOPS
  • Mémoire: jusqu’à 32 Go LPDDR5x-8533 (mémoire sur l’emballage)
  • Revendications:
    • jusqu’à 20,1 heures en UL Procyon Office (Core Ultra 7 268V)
    • 50 % de puissance en moins (par rapport à l’Ultra 7 165H)
    • Efficacité énergétique du GPU 2x (par rapport au Core Ultra 7 155H)
    • 20 % plus de perf/watt (par rapport au Qualcomm X1E-80-100)

La nouvelle architecture adopte une approche différente de l’utilisation de la mémoire dans les conceptions d’ordinateurs portables ultra-compacts. Au lieu de permettre aux utilisateurs d’échanger des modules SODIMM, Intel a intégré deux modules LPDDR5X directement sur la puce. Cela réduit considérablement l’encombrement, mais supprime la possibilité de mises à niveau potentielles par les utilisateurs. Choisir un ordinateur portable avec 16 Go ou 32 Go de RAM devient une décision cruciale. Cependant, il n’y a pas d’option 8 Go ou 64 Go disponible.

ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow==

ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow== ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Série Core Ultra 200V, Source : Intel

Pour nous, la partie la plus intéressante de l’annonce d’Intel d’aujourd’hui est le nouveau Graphiques Xe2. Plus précisément, le Xe2-LPG représente l’architecture graphique de nouvelle génération d’Intel conçue pour les systèmes à faible consommation. Ces graphiques diffèrent de la prochaine variante HPG discrète, mais partagent une efficacité et des fonctionnalités similaires, telles qu’une efficacité énergétique accrue, de nouveaux moteurs XMX et une accélération plus rapide du ray tracing.

Il s’agit du premier produit utilisant cette architecture, qui entrera éventuellement sur le marché des GPU discrets sous le format HPG, espérons-le dans peu de temps. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Xe2 est jusqu’à 31 % plus rapide que le Xe-LPG (l’Arc de première génération). De plus, Intel affirme qu’il offre des performances 68 % supérieures à celles du Qualcomm Snapdragon X Elite et 16 % supérieures à celles de l’AMD Radeon 890M que l’on trouve dans le Ryzen AI 9 HX 370.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Série Core Ultra 200V, Source : Intel

ywaaaaaaqabaaacauwaow==ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Série Core Ultra 200V, Source : Intel

Le modèle phare de la nouvelle gamme est le Core Ultra 9 288V, doté d’une configuration 4+4 cœurs et d’une horloge boost allant jusqu’à 5,1 GHz. Il est livré avec Graphiques Arc 140VÉquipé 8 cœurs Xe2 fonctionnant à 2,05 GHz. Dans l’ensemble de la série, les SKU Core Ultra 7 seront également dotés de graphiques Arc 140V, tandis que les modèles Core Ultra 5 utiliseront des cartes graphiques Arc Ultra 5. Arc 130V avec 7 cœurs Xe2.

Intel a confirmé que le Core Ultra 9 a une consommation d’énergie par défaut de 30 W, avec un pic allant jusqu’à 37 W (le TDP le plus élevé de la série). Les autres modèles ont une consommation électrique par défaut de 17 W, avec un minimum de 8 W, ce qui les rend idéaux pour les conceptions sans ventilateur.

ywaaaaaaqabaaacauwaow==

Série Core Ultra 200V, Source : Intel

Les premiers ordinateurs portables Lunar Lake sont désormais disponibles chez les principaux détaillants américains et dans les boutiques officielles de l’entreprise. Il devrait également y avoir des avis qui tombent au moment où nous parlons, vérifiez-les certainement avant de faire un achat.

Source : Intel