Intel et AMD veulent améliorer l’architecture x86, en travaillant ensemble

Sommaire

Intel et AMD veulent améliorer l’architecture x86, en travaillant ensemble

Intel et AMD forment ensemble le groupe consultatif sur l’écosystème x86

C’est quelque chose d’inattendu.

Intel et AMD ont travaillé ensemble pour créer ce qu’on appelle le « x86 Ecosystem Advisory Group », qui se concentrera sur la microarchitecture la plus populaire pour les PC de bureau. Les deux entreprises représentent la grande majorité de cet écosystème, il est donc dans leur intérêt de s’assurer qu’il est prêt pour l’avenir. C’est encore une annonce très inattendue.

Selon le communiqué de presse d’Intel, le groupe se concentrera sur l’identification de nouvelles façons d’étendre l’écosystème x86 tout en maintenant la compatibilité entre les plates-formes. Une telle collaboration pourrait simplifier le développement de logiciels et créer une plate-forme qui communique clairement ce qui est actuellement nécessaire à partir de cette architecture, comme expliqué dans la déclaration de relations publiques.

L’architecture x86 doit être prête pour les technologies futures, telles que l’IA, la conception de chiplets et l’emballage 3D. Un aspect clé de cela est probablement la conception hétérogène des puces modernes, donc au lieu de travailler séparément, ce groupe pourrait établir de nouvelles normes et préparer la plate-forme PC la plus populaire pour la suite.

Pat Gelsinger a déclaré que l’architecture x86 est « à l’aube de l’un des changements les plus importants » et que la société « se tient fièrement aux côtés d’AMD et d’autres membres fondateurs » tout en jetant les bases de l’avenir.

La PDG d’AMD, le Dr Lisa Su, a déclaré que la société était « enthousiaste à l’idée de rassembler l’industrie pour fournir une orientation sur les futures améliorations architecturales et prolonger l’incroyable succès du x86 pour les décennies à venir ».

Les objectifs du nouveau groupe seront les suivants :

  • Améliorer le choix des clients et la compatibilité entre le matériel et les logiciels, tout en accélérant leur capacité à bénéficier de nouvelles fonctionnalités de pointe.
  • Simplifier les directives architecturales pour améliorer la cohérence logicielle et les interfaces entre les offres de produits x86 d’Intel et d’AMD.
  • Permettre une intégration plus grande et plus efficace des nouvelles fonctionnalités dans les systèmes d’exploitation, les frameworks et les applications.

Le groupe consultatif sera composé de plusieurs membres fondateurs, dont :

  • Hock Tan, président et chef de la direction de Broadcom Inc.
  • Michael Dell, président et PDG de Dell Technologies
  • Thomas Kurian, PDG de Google Cloud
  • Antonio Neri, président et chef de la direction de Hewlett Packard Enterprise
  • Enrique Lores, président et chef de la direction de HP Inc.
  • Yuanqing Yang, président-directeur général de Lenovo
  • Satya Nadella, président et chef de la direction de Microsoft
  • Safra Catz, PDG d’Oracle
  • Matt Hicks, président et chef de la direction de Red Hat

Avec Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, et Linus Torvalds, le fondateur du noyau Linux.

Source: Intel, AMD