Intel annonce le Core Ultra 200V
Le premier produit de la nouvelle série Core, doté de tout nouveaux cœurs de CPU et de GPU.
Intel lance aujourd’hui sa série Core Ultra 200V « Lunar Lake ». Il s’agit du premier produit d’Intel strictement destiné à l’expérience PC IA, bien qu’il ne soit pas encore entièrement éligible pour être appelé « Copilot+ PC » (qui devrait recevoir cette certification en novembre). Malgré la nomenclature quelque peu déroutante, le Core Ultra 200V représente un bond significatif pour Intel en termes de performances de calcul et d’efficacité. Cependant, ce système n’est pas destiné aux joueurs, mais plutôt aux utilisateurs quotidiens qui considéraient auparavant la série Core Ultra 100H, connue sous le nom de Meteor Lake. Lunar Lake vise une consommation d’énergie encore plus faible tout en offrant des performances CPU et GPU plus élevées, sans parler du NPU intégré, qui est désormais trois fois plus rapide que son prédécesseur.
Intel revendique une augmentation des performances de 18 % par rapport au Core Ultra 7 155H et une amélioration de 30 % des graphismes. La puissance du boîtier a été réduite de 50 % par rapport à Meteor Lake, et les performances par watt ont été multipliées par 2, selon Intel.
Core Ultra 200V « Lunar Lake » Vue d’ensemble
- CPU: 4x Crique du Lion + 4x Skymont
- GPU: 8x Xe2-LPG
- NPU: jusqu’à 48 TOPS
- Mémoire: jusqu’à 32 Go LPDDR5x-8533
- Revendications:
- jusqu’à 20,1 heures en UL Procyon Office (Core Ultra 7 268V)
- 50 % de puissance en moins (par rapport à l’Ultra 7 165H)
- Efficacité énergétique du GPU 2x (par rapport au Core Ultra 7 155H)
- 20 % plus de perf/watt (par rapport au Qualcomm X1E-80-100)
Intel Lunar Lake est le premier produit à proposer des cœurs de processeur entièrement nouveaux, à savoir Lion Cove (Performance) et Skymont (Efficient). Chaque SKU de cette gamme a le même nombre de cœurs de 4 + 4 ; cependant, les processeurs de la série varieront en termes de vitesses d’horloge et d’autres fonctionnalités, telles que les performances du GPU ou du NPU. Intel confirme la prise en charge de PCIe 5.0, Thunderbolt 4 et Wi-Fi 7 dans toute la gamme.
La caractéristique la plus intéressante de Lunar Lake est peut-être la nouvelle mémoire, qui est maintenant intégrée dans le paquet (Memory on Package, ou MoP). Il utilise 16 Go ou 32 Go de mémoire LPDDR5x-8533, et cette configuration ne peut pas être modifiée par les utilisateurs une fois le système acheté.
Le SKU phare de la nouvelle gamme est le Core Ultra 9 288V, doté d’un design 4+4 cœurs avec une horloge boost allant jusqu’à 5,1 GHz. Ce SKU comprend une carte graphique Arc 140V avec 8 cœurs Xe2 cadencés à 2,05 GHz. Dans l’ensemble, les SKU Core Ultra 7 seront équipés de la technologie Arc 140V, tandis que la Core Ultra 5 utilisera une carte graphique Arc 130V avec 7 cœurs Xe2.
Intel confirme que le Core Ultra 9 a une consommation électrique par défaut de 30 W, avec un pic allant jusqu’à 37 W (le TDP maximum sur l’ensemble de la série). Cependant, les pièces restantes ont une valeur par défaut de 17W, avec un minimum de 8W (idéal pour les conceptions sans ventilateur).
Intel a annoncé que Lunar Lake équipera plus de 80 modèles de 20 fabricants, dont Acer, ASUS, Dell, HP, Lenovo, LG, MSI et Samsung. Cependant, il est important de noter que le lancement n’est pas prévu pour aujourd’hui ; Les précommandes sont lancées aujourd’hui, mais le produit sera disponible à partir du 24 septembre.
Les PC EVO d’Intel équipés de processeurs Intel Core Ultra 200V seront tous équipés du Wi-Fi 7 et de Thunderbolt Share 3. Ces systèmes devraient être lancés l’année prochaine.
Source : Intel