Veuillez noter que cet article est étiqueté comme un rumeur.
L’Arrow Lake-S d’Intel prendra en charge les modules CUDIMM jusqu’à 10 000 MT/s
Selon le leaker fiable MebiuW, l’annonce récente de la mémoire DDR5 CUDIMM cible la plate-forme de bureau de nouvelle génération d’Intel.
Le CUDIMM (Clocked Unbuffered Dual Inline Memory Module) est une variante de la mémoire UDIMM de bureau standard. Il améliore l’intégrité du signal en introduisant un pilote d’horloge directement sur le module, une puce supplémentaire qui génère le signal d’horloge. Ce changement conduit à une meilleure stabilité et fiabilité à des vitesses plus élevées, ce qui permet aux fabricants de mémoires de produire des modules plus rapides.
La vitesse par défaut de CUDIMM est de 6400 MT/s selon les spécifications JEDEC. Cependant, à sa sortie, tous les kits annoncés comportaient au moins 9200 MT/s, certains atteignant jusqu’à 9600 MT/s. De plus, certaines entreprises ont annoncé de futurs kits avec des vitesses allant jusqu’à 10000 MT/s.
Selon Mebiuw, la plate-forme LGA-1851 d’Intel pour Arrow Lake-S prendra en charge ce type de mémoire via Gear 2, ce qui permettra très probablement au contrôleur de mémoire du processeur de fonctionner à la moitié de la vitesse de la mémoire pour prendre en charge la mémoire CUDIMM :
MebiuW a également noté que les récents communiqués de presse mettant en vedette la mémoire CUDIMM comprenaient des captures d’écran de la plate-forme Arrow Lake-S. Il est intéressant de noter qu’aucune des captures d’écran ne mentionnait explicitement le processeur.
En d’autres termes, les fabricants de mémoires annoncent cette nouvelle technologie avant la révélation complète de la nouvelle plate-forme par Intel. De plus, la nouvelle mémoire ne sera disponible qu’au quatrième trimestre, ce qui correspond au déploiement des cartes mères basées sur LGA-1851.
Jusqu’à présent, il n’y a aucune mention de la prise en charge des vitesses CUDIMM pour la série AMD Ryzen 9000 et les nouvelles cartes mères X870, où les vitesses de mémoire OC annoncées se terminent généralement à 8xxx MT/s.
Source: Mebiuw (Weibo), #2 via Wccftech