Intel confirme la NPU de 5e génération pour Panther Lake

Intel confirme la NPU de 5e génération pour Panther Lake

Sommaire

Intel confirme la NPU de 5e génération pour Panther Lake

NPU5 à Panther Lake

Intel confirme que son architecture client de nouvelle génération connue sous le nom de Panther Lake comportera une unité de traitement neuronal améliorée.

L’année 2024 pourrait être résumée comme l’année où l’IA est entrée en masse dans l’électronique grand public. À en juger par la réponse de notre communauté, il semble que l’IA ne soit pas encore un facteur clé dans la décision d’acheter de nouveaux ordinateurs portables, car l’IA vient tout juste de commencer à faire son chemin dans le segment des ordinateurs portables.

Cela changera probablement bientôt, car Intel s’apprête à annoncer ses processeurs de bureau Core Ultra 200, les premiers processeurs de bureau à disposer d’un NPU dédié. Le marketing des PC de bureau a déjà tiré parti de cette évolution : jetez un coup d’œil à l’histoire de MSI Vision X. Cependant, quelles que soient les affirmations marketing, les performances des unités NPU intégrées sont nettement plus lentes que celles de tout GPU moderne sur le marché. Les NPU intégrés ne peuvent gérer que des LLM simples ou des modèles d’IA générative, mais tout ce qui est plus complexe nécessite toujours un GPU puissant, de préférence avec une grande VRAM.

Nous ne savons pas grand-chose sur les futures conceptions de NPU d’Intel, mais nous savons que Panther Lake, qui pourrait faire ses débuts sous le nom de Core Ultra 300, comportera un nouveau NPU appelé NPU5. Il s’agirait de la troisième mise à jour majeure de la conception NPU d’Intel au sein de la famille de processeurs Core Ultra, après le NPU3 dans Meteor Lake et le NPU4 dans Lunar Lake. La mise à niveau vers NPU4 a déjà permis de multiplier par 3 les performances des opérations INT8, mesurées en TOPS.

Intel NPU5 à Panther Lake, Source : Phoronix

Générations d’Intel NPU

  • NPU3 – Lac Meteor – 11.5 TOPS
  • NPU4 – Lac lunaire – 48 TOPS
  • NPU5 – Lac Panther – ? HAUTS 🆕

Phoronix a noté que les employés d’Intel ont confirmé que le NPU de 5e génération sera inclus dans les prochains processeurs Panther Lake. C’est clairement indiqué dans les notes de mise à jour qui ont été partagées avec les médias.

Jusqu’à présent, Intel n’a pas officiellement commenté les performances du NPU de nouvelle génération, mais il devrait être « nettement plus rapide » que le NPU4, sur la base du saut de performance observé entre les générations NPU4 et NPU3. Les performances actuelles du NPU dépassent déjà les exigences de Microsoft pour Copilot+PC, qui sont fixées à 45 TOPS. Cependant, Microsoft n’a fait aucune déclaration publique concernant les exigences futures.

Source: Phoronix