AMD Strix Point est (trop) cher
Oubliez les ordinateurs portables bon marché et les ordinateurs de poche de jeu ?
GPD, un fabricant d’ordinateurs de poche et d’ordinateurs portables de jeu, a récemment annoncé le prix de son ordinateur portable Duo, qui dispose de deux écrans OLED. Ce PC a été l’un des premiers appareils confirmés à être équipé de l’APU de nouvelle génération d’AMD, révélé plus tard sous le nom de Ryzen AI 9 HX 370 fondé sur Pointe Strix silicium. Initialement, GPD a annoncé que l’ordinateur portable Duo serait équipé d’un APU Phoenix/Hawk Point avec une architecture Zen4, mais les spécifications ont ensuite été mises à niveau. Cependant, il semble que GPD ait décidé de ne pas supprimer complètement les spécifications d’origine, peut-être pour une raison totalement différente.
Supposément AMD vend des APU Strix Point à des entreprises comme GPD pour le prix deux fois plus élevé que le Hawk Point (Ryzen 7 8840U). Cela oblige des entreprises comme GPD à se demander si leur produit peut maintenir une marge suffisante pour un lancement réussi. GPD n’est pas un acteur majeur sur le marché des ordinateurs portables ; En fait, il s’agit de l’un de leurs premiers systèmes. Bien que le double écran OLED innovant soit certainement un concept intéressant, l’ordinateur portable devant coûter au moins 1 650 $ au lancement (avec le HX 370), de nombreux utilisateurs peuvent opter pour une option plus abordable.
L’alternative pourrait être le Duo avec le Ryzen 7 8840U, qui ne coûtera que 1 270 $, soit 380 $ de moins que la version haut de gamme. Cependant, il est important de noter que le modèle HX 370 dispose également de deux fois plus de mémoire (32 Go contre 16 Go) et de deux fois plus de stockage (1 To contre 512 Go), de sorte que la comparaison n’est pas tout à fait égale.
Bien sûr, l’écart de prix entre Hawk Point et Strix Point soulève des inquiétudes quant au fait que le très attendu Strix Halo pourrait également s’accompagner d’une augmentation de prix significative, ce qui pourrait pousser ces systèmes hors de la gamme abordable.
Dans le même temps, il n’est pas clair si le prix plus élevé de Strix Point est fixe ou quelque chose qui pourrait être négocié plus tard. Peut-être que la série Ryzen Z2, dont le lancement est prévu l’année prochaine, sera plus abordable. Sinon, les ordinateurs de poche de jeu de nouvelle génération pourraient malheureusement devenir plus chers. Il convient d’ajouter qu’AMD a également Krackan en préparation, un APU plus petit avec 8 cœurs Zen5/c et 8 unités de calcul RDNA3.5.
Source GPD Discord via Hoang Anh Phu