Gigabyte divulgue le 9800X3D dans la vidéo teaser de X3D Turbo
Ce n’est plus comme un secret.
Nous avons repéré par hasard des informations intéressantes dans la vidéo de Gigabyte présentant le mode Turbo X3D récemment annoncé. Ce mode se concentrerait sur la distribution du cœur, le réglage de la bande passante, l’équilibrage de l’alimentation matérielle et désactiverait également SMT. Ces optimisations sont censées améliorer les performances de jeu.
Il semble que la société ait une compréhension inhabituelle des embargos d’AMD, car elle a taquiné un processeur AMD à 8 cœurs non publié, connu sous le nom de Ryzen 7 9800X3D, avec ce mode activé. Selon Gigabyte, le processeur gagnerait entre 3,56 % et 5,01 % de performances sur trois jeux. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive de jeux, et que la société ne fournisse aucun détail sur la méthodologie ou le matériel utilisé dans les tests, ils signalent une amélioration d’au moins 3% des performances de jeu.
Ce chiffre, bien sûr, est nettement inférieur aux « 35% » initialement annoncés. Cependant, pour la défense de Gigabyte, ils n’ont pas non plus expliqué ces chiffres. Il semble donc que nos lecteurs aient eu raison de suggérer que le Les chiffres originaux étaient complètement erronés.
Peut-être que ce chiffre inhabituel peut s’expliquer par EXPO, les profils officiels DDR5 OC d’AMD. Ici, Gigabyte affirme que l’ajout du mode Turbo X3D contribue entre 7 % et 18 % sur le Ryzen 9 9950X et entre 8,5 % et 16 % sur le Ryzen 9 7950X3D.
Gigabyte présente également le 9800X3D fonctionnant à 4742.81 MHz sur la carte mère X870E AORUS Master avec de la mémoire DDR5-4800. Ce n’est pas que ce soit quelque chose, mais il est assez rare de voir un partenaire de carte confirmer un nouveau processeur avant AMD.
AMD s’apprête à lancer officiellement le nouveau Ryzen 7 9800X3D le 7 novembre. Les spécifications finales et les prix sont à prévoir un jour plus tôt.
Source: