Une carte mère spéciale pour les cybercafés.
Ce que l’on ne sait peut-être pas, c’est que Colorful dispose d’une large gamme de cartes mères Intel. Bien que la société n’ait pas encore lancé de cartes mères basées sur AMD, il existe de nombreuses options proposant des designs CVN, Meow, BattleAx et iCafe. Ce dernier est une série spéciale de Colorful dédiée aux cybercafés, qui sont très populaires en Chine.
Apparemment, l’entreprise a trouvé un créneau qui n’était pas encore rempli : une carte d’entrée de gamme équipée d’un réseau puissant. Dotée du dernier chipset B760 d’Intel, la nouvelle carte Micro-ATX serait la première à proposer un réseau 10G via un connecteur SFP+. En fait, il prend en charge non seulement la 10G, mais aussi l’Ethernet 2,5G.
La carte s’appelle iCafe B760M-PLUS MAX D5 V20, et elle utilise une conception d’alimentation DrMOS 14 phases (65A). La société affirme qu’elle prend facilement en charge les processeurs Core i7 et utilise des matériaux haut de gamme de qualité serveur. Le PCB a une conception à 6 couches à faible résistance et le VRM est entièrement couvert. La carte utilise des caloducs de 6 mm pour le refroidissement.
De toute évidence, il ne s’agit pas d’une planche pour l’overclocking mais pour des sessions de jeu prolongées, d’où la durabilité accrue. Nous ne pouvons pas être sûrs que le réseau 10G soit réellement utile pour les cybercafés. Cependant, ces cafés utilisent souvent des caches d’installation de jeux locaux (par exemple pour Steam), et la possibilité de télécharger rapidement des fichiers à partir d’un serveur local directement vers un stockage NVMe rapide pourrait être importante pour certains joueurs. Techniquement, cela ne représente toujours qu’une vitesse théorique maximale de 1,25 Go/s, ce qui est beaucoup plus lent que les SSD modernes.
La société n’a pas confirmé quand il sera disponible ni combien il coûtera, mais il est annoncé comme « lancé ».
Source : Colorful