
La prise en charge de la mémoire ASRock Z890 pour les processeurs Core 200 non-K se termine à DDR5-7200
ASRock est la seule entreprise qui a au moins fait allusion aux prochaines références SKU 65W et 35W qui seront lancées pour les ordinateurs de bureau. Leurs listes de qualification et de validation de la mémoire DDR5 sur la plate-forme Z890 comprennent deux listes distinctes pour les modèles Core Ultra 200K et non-K. S’il n’y avait pas de différences entre les séries, de telles listes de sélection ne seraient pas nécessaires.
Selon les listes QVL de la Z890 Taichi, le non-K prendra en charge jusqu’à 7200 MT/s, tandis que le 200K série est répertoriée avec un support allant jusqu’à 9066 MT/s, ce qui fait un écart non négligeable entre les deux séries :
Prise en charge de la mémoire sur Core 200, Source : ASRock
ASRock n’explique pas la disparité entre les listes de support K et non-K, ni ne fournit de détails sur les spécifications de la mémoire sur le site Web de la carte mère. La seule information connexe que nous avons pu trouver est une déclaration disant que le support peut varier en fonction des configurations du système.
La prise en charge des profils EXPO/XMP peut varier en fonction de la configuration du système, des modules de mémoire et des modèles de cartes mères. Reportez-vous à la section Memory QVL pour obtenir la liste de support complète.
ASRock n’a pas encore de raison d’énumérer la série Core non-K, car Intel n’a pas officiellement annoncé ces modèles. La liste est peut-être prématurée, basée sur des données d’échantillonnage limitées, et n’était pas destinée à être publiée si tôt.
Intel n’a pas non plus mentionné que la série Core 200 non-K aura une prise en charge limitée de la mémoire. Le dossier de presse de la série 200S n’a mis en évidence que la nouvelle prise en charge de l’overclocking de la mémoire. Même à 7200 MT/s, cela dépasse déjà la norme JEDEC 6400 MT/s et est considéré comme de l’overclocking.
Prise en charge de la mémoire sur Core 200, source : Intel
En règle générale, une prise en charge de la mémoire plus lente est attendue sur les conceptions de cartes mères économiques, telles que la série B860, bien que celles-ci n’aient pas encore été annoncées. Dans ce cas, il s’agit de la Z890 Taichi, une carte de passionné haut de gamme qui comprend toutes les dernières fonctionnalités d’ASRock pour la plate-forme LGA-1851, telles que le Memory OC Shield. Cela rend la disparité de mémoire entre les modèles K et non-K encore plus surprenante, compte tenu de la nature haut de gamme de la Z890 Taichi.
Source: ASRock via Le matériel Uniko