AMD UDNA : l’entreprise veut combiner RDNA et CDNA pour construire plus de GPU à grande échelle
Pas de date, juste un avant-goût de ce qu’AMD prévoit pour l’avenir.
Une autre mise à jour majeure provient de Quincaillerie Tom’s, qui s’est entretenu avec Jack Huynh, vice-président senior et directeur général du groupe d’activité Informatique et graphiques d’AMD. Il a révélé qu’AMD tentera une fois de plus de fusionner ses architectures GPU pour construire, évoluer et accommoder les développeurs.
Hier, il a été rapporté que Huynh a confirmé qu’AMD ne se concentrait pas actuellement sur le marché phare des GPU pour les consommateurs. L’actuel chef de la division GPU d’AMD n’est pas entré dans les détails, mais cette rumeur longtemps soupçonnée est maintenant confirmée. Cependant, ce n’était pas la seule nouvelle de l’interview à l’IFA.
En 2020, AMD a annoncé la scission de son architecture post-GCN en RDNA (pour les jeux) et CDNA (pour les centres de données), le CDNA servant l’architecture de Radeon Instinct (plus tard appelé Instinct). Bien que l’optimisation des architectures GPU pour des cas d’utilisation spécifiques ait du sens à l’époque, il est devenu difficile pour les développeurs de naviguer dans ces optimisations. C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’unifier à nouveau l’architecture.
AMD : Donc, une partie d’un grand changement chez AMD est que nous avons aujourd’hui une architecture CDNA pour nos GPU de centre de données Instinct et RDNA pour les produits grand public. C’est bifurqué. À l’avenir, nous l’appellerons UDNA. Il y aura une architecture unifiée, à la fois Instinct et le client [consumer]. Nous allons l’unifier pour que ce soit beaucoup plus facile pour les développeurs qu’aujourd’hui, où ils doivent choisir et où la valeur ne s’améliore pas.
— Jack Huynh, AMD
En simplifiant l’architecture, les développeurs n’auront qu’à se concentrer sur un seul système, qu’ils travaillent avec de grands clusters de GPU ou un seul GPU de jeu. AMD va désormais également planifier trois générations à l’avance (RDNA5, UDNA6 et UDNA7), dans le but de maintenir les optimisations sans avoir besoin de les réinitialiser à chaque fois qu’AMD modifie sa hiérarchie de mémoire.
À l’avenir, ce ne sera pas nécessaire, et AMD s’assurera que les futures architectures sont compatibles, bien que cela ne puisse pas être fait « pendant que l’avion est déjà en vol ».
AMD n’a pas encore officiellement annoncé sa stratégie pour UDNA, il n’est donc pas clair s’il commencera avec RDNA5 ou des architectures ultérieures. En fait, AMD a très peu partagé sur RDNA4 jusqu’à présent, laissant beaucoup de mystère autour de ses plans pour le secteur graphique. Ces changements vont-ils dans la bonne direction ? Nous le saurons dans quelques années.
Source: Quincaillerie Tom’s