Strix Halo ajouté à AMD ROCm
La conception de l’APU de nouvelle génération pourrait transformer les ordinateurs portables de tous les jours en « petits supercalculateurs ».
La prise en charge prochaine de l’APU Strix Halo a été découverte dans la plate-forme de calcul ouverte d’AMD, ROCm. Cette découverte a été faite par David Huang (connu pour la première revue Zen5), qui a remarqué que Strix Halo, basé sur l’architecture RDNA 3.5, est maintenant répertorié dans des fichiers accessibles au public.
De plus, David mentionne qu’il a récemment trouvé un score Geekbench 5, ce qui suggère que Strix Halo prend entièrement en charge AVX512 et augmente la bande passante par CCX. Comme Strix Halo est une conception à double chiplet, similaire au Granite Ridge d’AMD (avec jusqu’à 16 cœurs Zen5), il note avec humour que les petits ordinateurs équipés de Strix Halo pourraient potentiellement être transformés en mini-supercalculateurs.
Le leaker a également souligné que GFX1151 a récemment été ajouté au cadre du compilateur LLVM, avec 192K Vector General Purpose Registers (VGPR) :
Aujourd’hui, je discutais avec des amis dans un groupe à propos du GFX1151, et après l’avoir cherché, j’ai réalisé que le RDNA 3.5 sur le Strix Halo a récemment été décrit dans le LLVM TD comme ayant 192K full VGPR. En plus de cela, ROCm a discrètement ajouté le support officiel de Strix Halo dans diverses bibliothèques… Étant donné que j’ai vu le score Geekbench 5 de son processeur plus tôt, ce qui suggère qu’il pourrait avoir une largeur AVX512 complète et le double de la bande passante par CCX, cela signifie-t-il que les ordinateurs portables ou même les tablettes peuvent désormais être utilisés comme supercalculateurs ?
— David Huang
En règle générale, les APU ne sont pas utilisés pour de telles charges de travail professionnelles, encore plus dans le segment grand public. Cependant, on ne sait pas comment et pour qui AMD a l’intention de positionner ce processeur ni quelle sera sa portée de lancement. Ce nouveau produit pourrait potentiellement marquer la fin de la série de GPU d’entrée de gamme, y compris les solutions GPU de station de travail discrète à faible consommation.
Source: David Huang via Wccftech