AMD Ryzen Z2 Extreme pour ordinateurs de poche arrive début 2025

AMD Ryzen Z2 Extreme pour ordinateurs de poche arrive début 2025

Sommaire

AMD Ryzen Z2 Extreme pour ordinateurs de poche arrive début 2025

AMD Ryzen Z2 en 2025

Rapport sur les tendances numériques AMD confirme une nouvelle série de mobiles optimisés pour les ordinateurs de poche.

AMD aurait confirmé qu’il apporterait une puce Z2 Extreme au début de 2025. Cela a été confirmé lors d’une session de questions-réponses avec des employés d’AMD et de Microsoft, à laquelle a assisté Digital Trends, qui a rapporté la nouvelle.

Le Ryzen Z1 et le Ryzen Z1 Extreme sont tous deux basés sur le silicium Phoenix, avec jusqu’à 8 cœurs Zen4 et jusqu’à 12 unités de calcul RDNA3. Cependant, AMD a déjà lancé le silicium Strix Point, qui comporte jusqu’à 8 cœurs Zen5 et jusqu’à 16 unités de calcul RDNA3.5. Cette mise à jour est très attendue pour les ordinateurs de poche de jeu, surtout si l’on considère l’accent mis par AMD sur l’efficacité énergétique de ce nouveau silicium mobile.

AMD Ryzen série Z

  • Ryzen Z1 Extreme: 8C/16T (8x Zen4) & 12 CU RDNA3
  • Ryzen Z1 : 2C+4c/12T (2x Zen4 + 4x Zen4c) et 4 CU RDNA3
  • Ryzen Z2 Extreme: 12C/24T (4x Zen5 + 8x Zen5c) & 16 CU RDNA3.5 ❔

La série AMD Ryzen AI 300, y compris des SKU comme le HX 370, peut déjà être utilisée pour de tels systèmes. Cependant, jusqu’à présent, une seule entreprise a confirmé son intention d’utiliser cette puce dans des appareils portables.

La différence entre la série Ryzen Z et la série Ryzen AI 300 réside dans la prise en charge de NPU, qui serait probablement désactivée dans le silicium optimisé pour les ordinateurs de poche, mais comme le montre l’accent mis récemment par AMD sur l’IA, cela pourrait changer à tout moment. Il y a aussi une différence dans la façon dont les mises à jour des pilotes sont gérées, les mises à jour de la série Z de Ryzen sont gérées par les OEM plutôt que par AMD lui-même, bien que cela puisse changer avec la sortie du Z2 Extreme.

Les premières consoles de jeu susceptibles de proposer la mise à jour de la série Z2 sont la ROG Ally 2 et la Lenovo Legion Go 2, qui sont actuellement équipées du Ryzen Z1 Extreme, le ROG Ally 2023 ayant également une variante non Extreme.

La nouvelle série Ryzen Z2 devrait être lancée au début de 2025. Bien qu’AMD n’ait pas encore fourni de calendrier précis, il semble probable qu’AMD présentera beaucoup de matériel au CES 2025, l’un des événements technologiques les plus importants de l’année, avec un accent particulier sur les appareils mobiles.

Source: Tendances numériques