AFMF2 et VGM pour Strix Point
AMD propose de nouvelles fonctionnalités pour sa série Ryzen AI 300.
AMD introduit aujourd’hui la prise en charge de la série Ryzen AI 300 pour sa technologie de génération d’images connue sous le nom d’AMD Fluid Motion Frames 2 (AFMF2). Bien qu’il ne soit pas encore entièrement publié dans la branche officielle, le pilote de prévisualisation présente des améliorations de la latence lors de l’exécution de matériel compatible.
La liste de compatibilité s’est maintenant élargie pour inclure la série Ryzen AI 300, les derniers APU basés sur Zen5/RDNA3.5 d’AMD, qui sont disponibles dans certains ordinateurs portables et s’étendront éventuellement aux mini-PC (l’un a été annoncé aujourd’hui) et aux ordinateurs de poche de jeu. Par conséquent, ce qu’AMD a prévu pour ces APU est assez important pour les joueurs.
En plus de l’AFMF2, AMD introduit également une nouvelle technologie appelée Mémoire graphique variable (VGM). Les deux technologies sont conçues pour maximiser les performances des graphiques RDNA3.5. AMD explique que VGM permettra aux joueurs de convertir jusqu’à 75 % de la RAM système en RAM vidéo dédiée (vRAM).
Cependant, AMD précise qu’il ne faut pas la confondre avec la mémoire graphique partagée. Une fois activée, cette fonctionnalité nécessite un redémarrage. Dans tous les cas, par défaut, cette valeur est fixée à 512 Mo, et AMD recommande de laisser 16 Go de RAM pour le CPU. Pour cette raison, les ordinateurs de poche de jeu avec 16 Go de RAM système peuvent avoir une mémoire disponible limitée pour les graphiques.
Pour les systèmes disposant de plus de mémoire, tels que ceux disposant de 32 Go de RAM, cette technologie peut allouer plus de mémoire (par exemple) 8 Go pour la vRAM étendue, comme pour les graphiques Radeon 890M. En théorie, cela signifie que les graphiques disposeront de 7,5 Go de vRAM via VGM. Cela permettra à certains jeux qui n’ont autrement vu que 512 Mo de fonctionner (comme Guardians of Galaxy).
Il convient de noter que la configuration de la vRAM dépend du système et que les 512 Mo par défaut sont rarement utilisés dans les ordinateurs de poche de jeu. Le ROG Ally, par exemple, dispose d’une vRAM par défaut de 4 Go, qui peut être augmentée à 8 Go, même si le système dispose d’un total de 16 Go de RAM. AMD n’impose aucune limite à la quantité de mémoire pouvant être utilisée par VGM, c’est toujours 75% de ce que nous avons appris d’AMD. Ainsi, 24 Go sur 32 Go de RAM sont également possibles (mais ne donneront probablement pas d’excellents résultats).
AMD a partagé des benchmarks avec AFMF2 et VGM en conjonction avec HYPR-RX. Selon AMD, ces technologies peuvent permettre aux utilisateurs d’atteindre 90 FPS dans des jeux comme Far Cry 6, Horizon Zero Dawn Complete Edition, F1 23 et Marvel’s Guardians of the Galaxy (1080p avec des paramètres de qualité et FSR plus élevés).
AMD fournit même des benchmarks pour une résolution de 2880×1800 avec un préréglage de haute qualité moyenne. Les joueurs peuvent exécuter des jeux comme Far Cry 6 à 78 FPS ou Horizon Zero Dawn à 66 FPS. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une résolution native due au mode FSR Balanced, mais le simple fait que cela soit possible sur un ordinateur portable de tous les jours sans carte graphique discrète (ASUS Zenbook S16 avec 28W Strix Point), est assez significatif. Certainement quelque chose à attendre avec impatience si vous économisez déjà de l’argent pour la console de jeu portable Strix Point (Ryzen HX 370 ou Ryzen Z2 Extreme).
Une dernière chose, nous avons appris qu’AMD n’apportera pas VGM à Phoenix/Hawk Point car cela nécessiterait un nouveau firmware. Malheureusement, il semblerait que cette fonctionnalité n’arrive pas sur les appareils existants avec Zen4/RDNA3.
Source: AMD, Pilote (préversion) : AMD