AGESA 1.2.0.2 : garantie cTDP de 105 W, prédiction de branche et optimisations de la latence de cœur à cœur
Suite à la sortie des cartes mères X870 plus tôt dans la journée, AMD fait plusieurs annonces aujourd’hui concernant le logiciel.
Comme indiqué précédemment, AMD ajoute une nouvelle option pour les processeurs Ryzen 9000 à 6 cœurs et 8 cœurs (9600X et 9700X), qui prennent tous deux en charge un TDP de 65 W par défaut. Des critiques ont montré que ces processeurs bénéficieraient de l’utilisation d’un TDP plus élevé, et il a rapidement été appris qu’AMD envisageait d’ajouter une telle option. Finalement, les fabricants de cartes mères ont publié cette fonctionnalité avant même qu’AMD ne confirme officiellement ces plans.
Aujourd’hui marque le lancement officiel des premières cartes de la série 800 conçues spécifiquement pour la série Ryzen 9000, offrant de nouvelles fonctionnalités. L’une de ces fonctionnalités est le dernier micrologiciel AGESA 1.2.0.2, qui prend en charge un TDP accru pour ces deux processeurs. AMD s’engage à prendre en charge cette fonctionnalité et a confirmé la couverture de la garantie jusqu’à 105 W.
Améliorez vos performances avec le nouveau cTDP 105W garanti pour les Ryzen 7 9700X et Ryzen 5 9600X
Avec une puissance de conception thermique (TDP) de 65 watts, notre vision pour les Ryzen 9600X et 9700X était axée sur des performances efficaces. Mais nous entendons dire que certains d’entre vous auront toujours envie de plus de puissance et de vitesse. Eh bien, devinez quoi ? Avec la nouvelle mise à jour 1.2.0.2 du BIOS, vous pouvez exécuter vos Ryzen 9600X et 9700X à un TDP de 105 W sans annuler votre garantie. Il suffit d’activer le cTDP de 105 W dans le BIOS, et vous êtes prêt à partir !
Ces processeurs ont été validés à 105W depuis leur sortie, vous ne les pousserez donc pas au-delà de leurs limites de conception. Cette augmentation est particulièrement bénéfique pour les charges de travail multithread, mais vous pouvez également constater des gains dans les applications moins threadées. N’oubliez pas qu’une grande puissance s’accompagne d’une grande responsabilité : assurez-vous d’avoir une solution de refroidissement appropriée pour gérer la limite thermique plus élevée que 105 W apporte.
Cette option est maintenant disponible sur certaines cartes mères de la série 600 et a été ajoutée à la série 800. AMD confirme que cette modification du TDP peut générer des performances jusqu’à 10 % plus élevées.
La nouvelle mise à jour AGESA ne concerne pas seulement le mode 105W. AMD a également confirmé Optimisations de la latence cœur à cœur, comme l’ont rapporté certains critiques. Ces optimisations répondent à ce sur quoi AMD a travaillé pour les processeurs à double CCD, qui, en raison de leur conception, présentaient des latences plus élevées dans les logiciels qui mesurent les scénarios de « cas particuliers ». Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’applications du monde réel, AMD a tout de même apporté des améliorations afin que les outils fournissent des données plus précises.
AMD fournit également deux mises à jour importantes. L’une d’entre elles concerne la prise en charge de la mémoire overclockée via les profils EXPO. Les nouvelles cartes X870 sont conçues pour prendre en charge 8000 MT/s mémoire avec une solution en un clic que ces profils fournissent. Il convient de noter que les nouvelles vitesses ne doivent pas se limiter aux nouvelles planches. La mise à jour AGESA 1.2.0.2 permettra également des vitesses de mémoire plus élevées sur la série X670E, dont il est désormais confirmé qu’elle fonctionne même avec 9000 MT/s. Assurez-vous simplement de vérifier d’abord la compatibilité auprès des fournisseurs de cartes mères et de mémoires.
De plus, pour ceux qui s’inquiètent Optimisations de prédiction de branche n’étant pas encore disponible, AMD confirme que Windows 11 23H2 et 24H2 incluent tous deux cette mise à jour. En d’autres termes, n’oubliez pas de mettre à jour votre système.
Les cartes mères AMD série 800 ont été lancées aujourd’hui. Pour l’instant, il ne s’agit que des séries X870E et X870, mais cela s’étendra plus tard aux modèles de milieu de gamme. Il ne semble pas qu’AMD abandonnera sa série 600, au contraire, il semble qu’il se soit engagé à soutenir sa plate-forme AM5 pour les années à venir.
Source : AMD