AMD change de stratégie pour privilégier l’échelle du marché plutôt que les GPU Radeon enthousiastes

AMD change de stratégie pour privilégier l’échelle du marché plutôt que les GPU Radeon enthousiastes

Sommaire

AMD change de stratégie pour privilégier l’échelle du marché plutôt que les GPU Radeon enthousiastes

Jack Hyunh révèle le plan d’AMD pour gagner des parts de marché, et non pour chasser les GPU phares

L’entreprise aura éventuellement quelque chose pour les passionnés.

Jack Hyunh, vice-président senior d’AMD et directeur général du groupe d’activités Computing and Graphics, a été interviewé par Quincaillerie Tom’s à l’IFA 2024, où il a abordé l’une des questions les plus fréquemment posées par les amateurs de GPU : AMD se concentrera-t-il sur les GPU phares dans la prochaine série ?

AMD n’a pas officiellement confirmé ou commenté la rumeur d’annulation du GPU Navi 41/4C, la conception phare du chiplet doté de l’architecture RDNA4. Si les rumeurs sont vraies, AMD avait initialement l’intention de concurrencer NVIDIA dans le segment haut de gamme ou des passionnés. Cependant, pour des raisons non nommées, la société a abandonné ces plans et concentre désormais ses efforts sur les GPU Navi 48 et Navi 44 à la place. Il convient de noter que les noms de ces GPU ont déjà été confirmés par AMD par le biais de correctifs de pilotes open source et de manifestes d’expédition.

Jack Hyunh,Source : AMD

Les réponses de Jack Huynh à Tom’s Hardware suggèrent qu’AMD a adopté une nouvelle stratégie. Au lieu de se concentrer sur le segment des passionnés, qui ne représente qu’environ 10 % du marché, AMD vise désormais à développer d’abord. Ce changement d’orientation devrait avoir un impact sur la prochaine série Radeon RX 8000.

Il convient de noter qu’AMD s’est concentré à deux reprises sur le segment grand public dans l’histoire récente, d’abord avec la série Polaris 10/20/30, puis avec les puces RDNA de première génération. Bien qu’il y ait eu quelques conceptions complémentaires, telles que la RX Vega et la Radeon VII, seule la première a réussi à capturer une petite partie du segment haut de gamme.

AMD est revenu au niveau des enthousiastes avec la Radeon RX 6900 et plus tard la série 7900, qui offrent toutes deux des rapports prix/performance compétitifs par rapport aux séries GeForce RTX 30 et 40 de NVIDIA. Paul Alcorn’s a demandé à Jack s’il était en concurrence avec NVIDIA sur le marché des GPU haut de gamme, voici comment il a répondu :

Je regarde l’échelle, et AMD est dans une situation différente en ce moment. Nous avons pas mal de débats chez AMD, n’est-ce pas ? La question que je pose est la suivante : la PlayStation 5, pensez-vous que cela nous fait mal ? C’est 499 $. Alors, je demande, est-ce amusant d’être le roi de la colline ? Encore une fois, je recherche de l’échelle. Parce que lorsque nous prenons de l’ampleur, j’emmène des développeurs avec nous.

Ma priorité numéro un à l’heure actuelle est donc de prendre de l’ampleur, pour atteindre 40 à 50 % du marché plus rapidement. Est-ce que je veux viser 10 % du TAM [Total Addressable Market] ou 80 % ? Je suis du genre 80% parce que je ne veux pas qu’AMD soit l’entreprise que seules les personnes qui peuvent s’offrir des Porsche et des Ferrari peuvent acheter. Nous voulons construire des systèmes de jeu pour des millions d’utilisateurs.

Oui, nous aurons de super, grands, excellents produits. Mais nous avons essayé cette stratégie [King of the Hill] — il n’a pas vraiment grandi. ATI a essayé cette stratégie du roi de la colline, et la part de marché a été… la part de marché. Je veux construire les meilleurs produits au bon niveau de prix système. Alors, pensez au prix ; Nous aurons du leadership.

— Jack Hyunh à Tom’s Hardware

Lorsqu’on lui a demandé directement s’il s’agissait d’entrer dans le segment phare des GPU, Jack a répondu ceci :

Un jour, nous le ferons. Mais ma priorité pour le moment est de construire une échelle pour AMD. Parce que sans échelle à l’heure actuelle, je ne peux pas avoir les développeurs. Si je dis aux développeurs : « Je ne veux que 10 % de part de marché », ils disent simplement : « Jack, je te souhaite bonne chance, mais nous devons choisir Nvidia ». Je dois donc leur montrer un plan qui dit : « Hé, nous pouvons atteindre 40 % de part de marché avec cette stratégie. » Puis ils disent : « Je suis avec toi maintenant, Jack. Maintenant, je vais optimiser sur AMD. Une fois que nous l’avons, nous pouvons aller chercher le sommet.

— Jack Hyunh à Tom’s Hardware

Jack ne brosse pas un tableau sombre pour les passionnés. Il affirme qu’AMD aura quelque chose pour eux, qui utilisera la technologie des chiplets, mais il ne dit pas quand. Il convient de noter que RDNA3 utilise déjà une conception de chiplet, mais des rumeurs suggèrent qu’AMD travaille également à la désagrégation des tuiles de calcul, une tâche très complexe pour les processeurs graphiques.

AMD a déjà surpris l’industrie avec l’introduction de Ryzen, prenant Intel au dépourvu en proposant des conceptions de chiplets pour les processeurs. Si AMD peut reproduire ce succès pour Radeon, ce ne sera pas seulement Intel qui sera pris par surprise, NVIDIA pourrait également en ressentir l’impact. Consultez l’examen complet ci-dessous.

Source: Quincaillerie Tom’s