AMD aurait remporté un contrat pour concevoir la puce PlayStation 6, surenchérissant sur Intel et Broadcom

AMD aurait remporté un contrat pour concevoir la puce PlayStation 6, surenchérissant sur Intel et Broadcom

Sommaire

AMD aurait remporté un contrat pour concevoir la puce PlayStation 6, surenchérissant sur Intel et Broadcom

Veuillez noter que cet article est étiqueté comme un rumeur.

PlayStation 6 avec AMD à l’intérieur

Avec Intel et AMD comme les deux derniers candidats pour concevoir une puce pour la console de nouvelle génération, le premier a gagné.

Reuters rapporte qu’AMD a obtenu le contrat pour concevoir la puce de la prochaine PlayStation 6 de Sony. Cela fait suite à l’annonce la semaine dernière de la PlayStation 5 Pro, qui, sans surprise, utilise également du matériel AMD.

Selon le rapport, Sony a mis l’accent sur la rétrocompatibilité dans ses appels d’offres, ce qui désavantage Intel puisque les PlayStation 4 et 5 utilisent toutes deux des architectures AMD. Bien que l’offre d’Intel pour le contrat ait été perdue en 2022, c’est la première fois que les détails sont divulgués publiquement. Une victoire pour Intel aurait été un coup de pouce significatif pour l’entreprise, qui a récemment été confrontée à de nombreux défis.

Il est intéressant de noter que ce ne sont pas des problèmes de rétrocompatibilité qui ont scellé l’accord pour AMD ; c’était le différend Intel-Sony sur les marges bénéficiaires. La société n’a pas été en mesure de se mettre d’accord sur le prix avec Sony, ce qui a conduit à l’obtention du contrat par AMD et à l’élimination d’une troisième société, qui aurait été Broadcom. Intel n’a pas confirmé ou commenté l’offre de la PlayStation 6, mais contrairement à AMD, Sony et Broadcom, Intel a fait une déclaration :

Nous sommes fortement en désaccord avec cette caractérisation, mais nous n’allons pas commenter les conversations actuelles ou potentielles avec les clients. Nous avons un pipeline de clients très sain dans nos activités de produits et de fonderie, et nous nous concentrons carrément sur l’innovation pour répondre à leurs besoins.

— Porte-parole d’Intel à Reuters

AMD va créer la prochaine génération de Xbox et de PlayStation 6, en se concentrant sur le NPU ?

Une présentation de Microsoft Xbox provenant de l’affaire de la FTC indique que Microsoft prévoit également d’utiliser du matériel AMD pour sa console de nouvelle génération. Cette console sera potentiellement lancée vers 2026-2028. Le document suggère que Microsoft envisage soit une architecture CPU personnalisée basée sur ARM, soit l’architecture Zen 6 d’AMD avec GPU Navi 5.

Stratégie Xbox de nouvelle génération, Source : Microsoft

Bien que des détails spécifiques sur la conception matérielle de la PlayStation 6 ne soient pas encore disponibles, on s’attend à ce qu’elle utilise une architecture similaire à celle de la Xbox de nouvelle génération. On peut supposer que le contrat de Sony comprend probablement l’exigence d’une unité de traitement neuronal (NPU). AMD a fait beaucoup de progrès dans ce domaine, avec son processeur XDNA de deuxième génération offrant jusqu’à 55 TOPS de performances. Bien qu’il ne soit pas aussi puissant qu’un GPU discret, il devrait être capable de gérer de grands modèles de langage pour des conversations en temps réel avec des personnages de jeu, à l’instar de la technologie NVIDIA ACE.

Source: Reuters via Le Verge